samedi 28 février 2015

Quand le ministre des Finances grec qualifiait le programme de Syriza de "fourre-tout sans importance"

Le programme de Syriza "ne vaut même pas le papier sur lequel il est écrit", Nike TN il "contient peu de détails, est rempli de promesses qui ne pourront pas et ne seront pas tenues" et "c'est un fourre-tout de politiques sans importance" qu'il faut "ignorer purement et simplement".
Non, ces mots ne sont pas de la chancelière allemande Angela Merkel, ni du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, mais de Yanis Varoufakis, ministre des Finances du nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras, dominé par la coalition de gauche radicale Syriza qui a remporté les élections législatives du 25 janvier.
Des accusations qui peuvent surprendre
Yanis Varoufakis s'est récemment fait remarquer par ses propos incendiaires, affirmant que la Grèce voulait bien avoir "la plus grande coopération avec les institutions" mais n'avait plus "l'intention de collaborer" avec ce qu'il a appelé "une délégation tripartite, anti-européenne, construite sur une base branlante", la troïka.
Cet économiste marqué à gauche mais au TN Requin parcours académique aurait-il complètement changé d'avis depuis juin 2012? C'est un peu plus compliqué que cela. Comme le relève le journaliste Jean Quatremer, qui a traduit certains passages de l'anglais au français sur son blog, Yanis Varoufakis écrivait ainsi sur son blog il y a moins de trois ans:
"Doit-on redouter 'l'ultra-gauchisme' de Syriza? Ma réponse est un non retentissant. Je ne vous recommande pas de lire (même à ceux d'entre vous qui parlent grec) leur manifeste. Il ne vaut même pas le papier sur lequel il est écrit. Bien que plein de bonnes intentions, il contient peu de détails, est rempli de promesses qui ne pourront pas et ne seront pas tenues (la plus grande étant que l'austérité sera annulée); c'est un fourre-tout de politiques sans importance."
Des accusations qui peuvent surprendre, TN Pas Cher surtout venant d'un poids-lourd du gouvernement d'Alexis Tsipras, mais qui sont tout de même à relativiser. Comme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire