samedi 28 février 2015

Il réclame la grâce des 49.000 hommes condamnés pour homosexualité au Royaume-Uni

Les acteurs britanniques Nike Tn Benedict Cumberbatch (The Imitation Game, Sherlock) et Stephen Fry (The Hobbit, V for Vendetta) ont demandé au gouvernement britannique de gracier tous les hommes autrefois condamnés pour homosexualité au Royaume-Uni, à l'image de ce qui a été fait pour le génie des mathématiques Alan Turing.
"Les excuses (présentées en 2009 par le gouvernement de Gordon Brown) et la grâce (accordée en 2013 par la reine) d'Alan Turing sont les bienvenues mais laissent de côté plus de 49.000 hommes qui ont été condamnés par la même loi et dont beaucoup se sont suicidés", écrivent-ils dans une lettre ouverte publiée samedi dans le quotidien The Guardian.
"Les lois homophobes du Royaume-Uni ont rendu intolérable la vie de générations d'hommes homosexuels et bisexuels. C'est aux jeunes leaders d'aujourd'hui, y compris le Duc et la Duchesse de Cambridge, de reconnaître cette facette de notre histoire et de ne pas la laisser perdurer", précise la lettre, interpellant directement le Prince William et son épouse Kate.
"Nous appelons le gouvernement à entamer une discussion sur la possibilité de gracier tous les hommes, TN Requin vivants ou décédés, qui, comme Alan Turing ont été reconnus coupables", termine la lettre également signée par le militant des droits de l'homme Peter Tatchell et le réalisateur norvégien Morten Tyldum.
"Outrage aux bonnes mœurs"
Ce dernier a réalisé The Imitation Game, le film biographique sur Alan Turing nommé pour huit oscars et neuf Bafta, dans lequel le mathématicien briseur des codes nazis est interprété par Benedict Cumberbatch.
Alan Turing, condamné en 1952 pour "outrage aux bonnes mœurs" et contraint à la castration chimique, est mort deux ans plus tard à l'âge de 41 ans, empoisonné au cyanure — sans que la thèse généralement Bottes timberland retenue du suicide n'ait jamais été formellement prouvée.
Certains historiens estiment que son coup de génie qui lui a permis de décrypter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire