lundi 30 mars 2015

Un cafetier jugé pour avoir tué un cambrioleur de 17 ans

La Nike Tn question de la légitime défense sera au cœur de l'audience qui s'ouvre ce lundi devant les assises du Tarn.
Meurtre ou légitime défense? Le débat est régulièrement, et douloureusement, rouvert par l'actualité. La cour d'assises du Tarn doit examiner, à compter de ce lundi, dans quelles circonstances Jonathan L., un lycéen de 17 ans, a trouvé la mort, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2009. Il a été tué d'une décharge tirée, avec son fusil de chasse, par Luc Fournié, patron d'un bar tabac à Lavaur. La victime s'y était introduite par effraction et, en compagnie d'un complice, tentait de commettre un cambriolage.
Le commerçant avait remarqué, quelques jours auparavant, que les barreaux d'une fenêtre avaient été sciés et grossièrement replacés, maintenus par du ruban adhésif. Il en avise sa sœur qui, mariée et mère de famille, habite comme lui et leur mère au-dessus du café. Nike Tn Pas Cher Il récupère aussi l'arme de leur défunt père, et confectionne une sorte de système d'alarme artisanal avec du fil de pêche et une chaise posée en équilibre sur une table. Bref, pour l'accusation, il se prépare à la visite des voleurs. Mais il prend également soin de prévenir les gendarmes, lesquels s'engagent, le 8 décembre, à exercer une surveillance du commerce, dans la mesure de leurs moyens humains.
Lorsque les deux jeunes gens pénètrent, non armés, dans le bar tabac, M. Fournié blesse mortellement Jonathan dont le comparse, initiateur du forfait, parvient à prendre la fuite. Puis, il prévient les autorités, indiquant qu'il a paniqué au moment de l'intrusion, Cheap Jordan Shoes bien qu'il s'attendît à celle-ci. Plus tard, il regrettera d'avoir causé la mort d'un «môme de 17 ans».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire