INTERVIEW - Air Max Après le crash de l'A320, Erick Derivry, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), revient sur les nouvelles recommandations pour la sécurisation des cockpits et sur les manquements du BEA contre lequel il porte plainte.
LE FIGARO - Que pensez-vous de la recommandation de l'agence européenne de la sécurité aérienne d'instituer la présence permanente de deux personnes «autorisées» dans le cockpit?
Erick DERIVRY- C'est une mesure autocratique prise dans l'urgence, une parade pour rassurer l'opinion plus qu'une mesure qui a du sens. Elle répond à une inquiétude légitime, à une menace, mais est-elle un bon choix? Hormis un troisième pilote à bord pour venir remplacer l'un des deux dans le cockpit le temps de son absence, qu'est-ce qu'une hôtesse ou un steward pourrait faire dans de telles circonstances, sans compétences techniques, face à un comportement déviant? Cette mesure pose des tas de questions, Tn Pas Cher notamment d'un point de vue opérationnel. Je sais bien que nous sommes en plein milieu de l'émotion, mais est-il raisonnable d'édicter un protocole général à partir d'un accident particulièrement singulier et de manière si prématurée puisque l'enquête n'est pas terminée? Certes ce n'est qu'une recommandation, qui ne vaut donc pas obligation, mais c'est tout comme, car elle émane d'une instance officielle. Que feraient les compagnies demain si elles ne l'avaient pas suivie et qu'il se reproduisait un tel accident?
Faut-il revenir sur cette sécurisation de la porte du cockpit?
C'est une mesure décidée après les attentats du 11 septembre 2001 et pour laquelle nous avions déjà à l'époque soulevé le problème. Nike Tn Aujourd'hui on voit que, si elle résout les éventuelles tentatives d'intrusion.
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