C’est ce matin à Pontoise qu’ont eu lieu les Tn
Pas Cher obsèques de Stéphane Charbonnier, dit Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, assassiné dans l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes mercredi 7 janvier.
À l’arrivée du cercueil de Charb, dans le Hall St-Martin de Pontoise, les notes de l’Internationale ont retenti, couvertes ensuite par les applaudissements de la famille, des proches, des politiques et des nombreux anonymes venus rendre un dernier hommage au dessinateur assassiné le 7 janvier dernier. Stéphane Charbonnier a été l’une des premières victimes de l’attentat de Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes, parmi lesquelles ses amis caricaturistes Tignous, Wolinski et Cabu - dont les obsèques se sont déroulées hier et avant-hier -, ainsi que la psychanalyste Elsa Cayat et l’économiste et actionnaire de l’hebdomadaire, Bernard Maris.
Parmi les proches de Charb venus saluer sa mémoire, Nike
Tn on a notamment aperçu Renald Luzier, dit Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, qui a eu la lourde tâche cette semaine de réaliser la une de ce « numéro des survivants ». Avec ce ton corrosif qui lui est propre, il a déclaré selon les propos rapportés par FranceTV Info : « Tu aurais continué à dessiner des bites, des couilles, des chattes et des nichons. […] On ne va plus s’enculer tous les deux, mais l’humour bande encore ! » Caroline Fourest, ancienne chroniqueuse, était présente elle aussi tout comme Mathieu Madénian, dévasté, qui avait rejoint l’équipe il y a quelques mois seulement. L’urgentiste Patrick Pelloux a clôturé la cérémonie avouant qu’il avait « perdu [son] ombre » avant de fondre en larmes, laissant le soin aux nombreux musiciens présents d’accompagner le cercueil à l’extérieur du hall.
Plusieurs politiques ont également rejoint le cortège, TN Requin notamment Christiane Taubira, déjà présente hier à l’hommage rendu à Tignous, les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire