Appeler la Russie à un « changement radical » tout Nike TN en préservant ce que le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker, appelle « un canal de dialogue » : c'est l'exercice complexe auquel tente de se livrer l'Union européenne.
Réunis à Bruxelles jeudi 18 décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit ont débattu d'une éventuelle stratégie à l'égard de Moscou. Elle devrait être « ferme et responsable », a plaidé Donald Tusk, le nouveau président polonais du Conseil. Elle doit viser à « un changement radical de la Russie envers le reste du monde » a prôné la Haute représentante Federica Mogherini, dans une formule qui a ravi les partisans de la fermeté mais indisposé d'autres délégations jugeant inutile TN Requin certaines formules alors que, selon elles, le président Vladimir Poutine montrerait en ce moment des signes d'ouverture.
« Je préfère me placer dans la perspective d'une sortie de crise » a commenté quant à lui le président François Hollande en fin de soirée, ajoutant qu'il distinguait « le début de l'amorce d'un processus ». « Nous condamnons de la manière la plus vigoureuse l'attitude de la Russie en Ukraine, mais nous devons dialoguer » a enchaîné M. Juncker qui, a-t-il indiqué, compte « tirer bénéfice » de sa « longue relation » avec le président russe.
PARIS ET BERLIN POUR UNE « DÉSESCALADE »
Les Vingt-Huit ont décidé de ne pas évoquer le problème des sanctions, soulignant seulement qu'ils étaient prêts à en débattre « si nécessaire » et entérinant, sans insister, un nouveau volet, décidé de longue date, concernant l'interdiction d'investir en Crimée. Pas question, à ce stade, soit d'alléger, soit de durcir les plans antérieurs. Dans les deux cas, TN Pas
Cher cela nécessiterait d'ailleurs une unanimité sans doute impossible à trouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire