jeudi 18 décembre 2014

les combattants kurdes progressent face à l'EI à Sinjar

Des soldats kurdes, appuyés par des Tn Pas Cher frappes aériennes de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, ont repris une centaine de kilomètres carrés aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé jeudi 18 décembre un responsable du Pentagone. Les peshmergas affirment avoir brisé le siège du mont Sinjar, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière syrienne.
Les forces de la région autonome kurde d'Irak avaient lancé mercredi 17 décembre une offensive d'envergure destinée à reprendre aux djihadistes de l'EI des zones du nord du pays proches de la frontière syrienne.
Sinjar est une grande localité proche du Kurdistan autonome, qui compte une importante population yézidie, des Kurdes adeptes d'une religion héritée du zoroastrisme. L'EI l'avait attaquée en août, tuant ou enlevant plusieurs centaines de ses membres. Les peshmergas avaient alors fui devant l'avancée de l'EI, abandonnant les Yézidis à leur sort.
> Voir le visuel interactif : L'exil dramatique des Yézidis
Des dizaines de milliers d'entre eux TN Requin s'étaient réfugiés notamment dans la montagne proche, où ils avaient été assiégés. Ils avaient été secourus par les rebelles kurdes de Turquie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation rivale, qui depuis ont monté un camp d'entraînement sur le mont Sinjar.
« CONTINUER À FRAPPER »
C'est la chute de Sinjar qui avait conduit les Américains à commencer leurs bombardements aériens. Au total, 1 361 raids aériens ont été menés depuis le 8 août.
« Mon estimation est que Daesh [l'acronyme arabe pour EI] a été stoppé et à l'heure actuelle ils essaient de Nike TN tenir ce qu'ils ont. Je pense qu'ils ont des difficultés en termes de communications et de réapprovisionnement », dit le général américain James Terry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire