lundi 3 novembre 2014

Les propositions pour sauver le transport aérien français

Bruno Le Roux, président du groupe Tn Requin socialialiste à l'Assemblée, vient de remettre au premier ministre douze propositions pour alléger les charges sur les compagnies aériennes en danger.
Les compagnies aériennes françaises réunies dans deux syndicats professionnels, la Fnam et le Scara, l'avaient martelé ces dernières années: le poids des redevances aéroportuaires et des taxes mettaient leur santé en danger. «Le rapport est volontairement alarmiste. Le mécanisme de hausse des taxes et des redevances menace l'avenir des compagnies françaises», affirme Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée et rapporteur d'un travail de quatre mois avec l'ensemble des acteurs du secteur aérien.
Lundi soir, il a remis au premier ministre un rapport dans lequel douze propositions sont énumérées pour assurer au pavillon français une meilleure compétitivité alors que sa part recule face aux low cost et aux compagnies du Golfe.
«Ces entreprises vont mal»
«Rien n'est révolutionnaire dans ce rapport, Air Max explique Bruno Le Roux au Figaro. Beaucoup de choses avaient déjà été dites auparavant. Mais en tant que président du groupe majoritaire à l'Assemblée, je peux les dire avec force. Mon constat est que ces entreprises vont mal et que des jours sombres sont à venir.»
Pour éviter que les compagnies françaises comme Air Caraïbes, Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Europe Airpost ou même Air France ne mettent la clé sous la porte, plusieurs préconisations ont été présentées. Six mesures sont à mettre en oeuvre «d'urgence». La première consiste à réaffecter la totalité des recettes de la taxe de l'aviation civile à ce secteur alors que 88 millions d'euros seront prélevés - comme chaque année - en 2015 pour être versés au budget de l'Etat. Deuxième mesure: éxonérer les transporteurs aériens de la taxe de l'aviation civile pour les passagers en correspondance pour atténuer la concurrence féroce entre les plate formes aéroportuaires

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